Une paroisse réformée est composée de membres très divers. Certains participent volontiers ou sont souvent présents. Mais avec les structures multitudinistes actuelles, la majorité d’entre eux reste invisible pour l’Eglise. Dans le meilleur des cas, ils prennent contact tous les dix ans. Les responsables de l’Eglise s’occupent avant tout des membres qu’ils connaissent et qui répondent à leurs invitations. Les autres sont quelque peu négligés. Pourtant, ces derniers financent, par leurs contributions, les offres qui bénéficient à d’autres, sans attendre grand-chose en retour.
Une nouvelle approche en faveur de ces membres que l’on ne connaît pas
Que peuvent faire les responsables de l’Eglise pour ces membres? Comment entretenir cette relation à distance avec eux, afin qu’ils aient envie de rester membres? Une nouvelle approche au sein de l’Eglise est nécessaire. Une approche faite d’estime, d’acceptation et de reconnaissance. Ces membres méritent le même respect que les membres engagés, et certainement plus d’attention que celle qu’ils ont reçue jusqu’à présent.
Ce site internet est le résultat du projet «Rester membre de l’Église réformée toute sa vie». Il présente une série de propositions, afin de cultiver des relations avec les membres qui se tiennent à l’écart, tout en respectant la distance qu’ils ont choisie. Les membres devraient apprécier la valeur de ces contacts tels qu’ils sont. Ils ne doivent pas faire d’eux des membres «meilleurs» ni plus engagés.
Cultiver des relations en cherchant régulièrement le contact
Dans son parcours de vie, selon les événements, chaque membre entre en contact avec l’Eglise, même ceux qui ne sont pas engagés. Que ce soit lors d’un baptême, d’une confirmation, d’un mariage ou de funérailles, ces contacts revêtent une grande importance. Mais, souvent, ils ne sont pas assez fréquents ou réguliers pour maintenir une relation vivante. Dans ces moments sans contact, les membres doivent sentir que leur appartenance continue d’être utile – pour eux, et pour l’Eglise dans son ensemble. Ces contacts devraient toujours manifester la valeur de leur appartenance ainsi que l’importance que revêt l’Eglise dans leur parcours de vie. Ils doivent aussi montrer le rôle important que joue l’Eglise et ses services au sein de la société.
Les propositions du projet peuvent être adaptées de façon ciblée selon les catégories d’âge (notamment entre 25 et 50 ans).
Sur le site, les propositions sont réparties en quatre catégories:
- Contacts planifiables dans le temps, selon le stade de vie (selon l’année de naissance et l’âge)
- Contacts qui ne sont pas planifiables dans le temps, et qui se rapportent aux événements de la vie, sans âge déterminé
- Mesures de base annuelles, à caractère personnel, avant tout lors des jours fériés religieux, ou avec un remerciement lors d’une occasion spéciale
- Communication courante des paroisses, indépendamment des événements ou des jours fériés (confirmation de l’entrée ou de la sortie, nouveaux habitants, invitations aux rassemblements de la paroisse, etc.)
Cultivez les liens avec vos membres qui se tiennent à l’écart, afin qu’ils ne disparaissent pas de la vie paroissiale et que l’Eglise ne s’estompe pas de leur vie. L’Eglise doit rester un élément précieux de leur vie, afin qu’eux-mêmes demeurent une part importante de l’Eglise réformée.